Publications |  Projets |  Contact |  Bon de commande |  Mon compte |  Partenaires
Chercher  
 
 

Prix : 24,4 €

L'ALEKHINE EXPLIQUÉE
Valentin Bogdanov - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun

Descriptif
Provocatrice, la défense Alekhine invite les Blancs à construire un large centre de pions qui sera ensuite pris pour cible. Cette conception n’a jamais été réfutée et l’on trouvera dans ce livre des parties où des joueurs tels que Carlsen, Ivanchuk ou Mamedyarov ont choisi l’Alekhine. Pour autant, l’Alekhine n’a jamais été très populaire au plus haut niveau. L’auteur montre avec objectivité que cela est surtout dû aux variantes où les Blancs font preuve de retenue et n’aspirent qu’à un avantage modeste – certainement pas de quoi effrayer un joueur de club, qui trouvera bien des raisons d’en faire la base de son répertoire !
Les grands maîtres Palatnik et Alburt sont parmi les plus fervents partisans de l’Alekhine. Valentin Bogdanov était avec eux à Odessa à l’époque où, ensemble, ils s’employaient à la moderniser et possède lui-même une longue pratique de cette ouverture. Nourri d’une connaissance aussi intime de l’Alekhine, le livre permet de bien en comprendre la théorie contemporaine et ouvre des pistes qui restent à explorer.

Les ouvertures expliquées
L’Alekhine expliquée est le treizième ouvrage d’une collection de livres sur les ouvertures où des parties récentes et instructives servent de support aux leçons d’un spécialiste de l’ouverture. En apprenant quels sont les plans des deux camps, les idées cachées derrière les coups et le bagage théorique réellement indispensable, le lecteur développera la compréhension nécessaire pour trouver les idées justes devant l’échiquier.

Entraîneur expérimenté, le maître international Valentin Bogdanov a formé de nombreux jeunes talents en Ukraine. Il était aussi le secondant de Viacheslav Eingorn lorsque ce dernier faisait partie des 20 meilleurs mondiaux. L’Alekhine expliquée est son troisième livre chez Olibris.

Caractéristiques
Langue : Français
Présentation : Broché - 387 g - 23 x 18,5 cm - 192 pages
ISBN : 978-2-916340-42-5

Livraison
Expédié en 1 à 2 jours

Télécharger des extraits (pdf)
1 - Sommaire
2 - Introduction
3 - Extrait

 

        Copyright © 2005 OLIBRIS | Crédits | Mentions légales