Publications |  Projets |  Contact |  Bon de commande |  Mon compte |  Partenaires
Chercher  
 
 

Prix : 21,4 €

LA SICILIENNE C3 EXPLIQUÉE
Sam Collins - Traduit de l'anglais par Christian Bauer

Descriptif
La Sicilienne c3 expliquée est le cinquième ouvrage d’une nouvelle collection de livres sur les ouvertures, où des parties récentes et instructives servent de support aux leçons d’un spécialiste de l’ouverture. En apprenant quels sont les plans des deux camps, les idées cachées derrière les coups et le bagage théorique réellement indispensable, le lecteur développera la compréhension nécessaire pour trouver les idées justes devant l’échiquier.

La défense Sicilienne, 1.e4 c5, est aujourd’hui la plus populaire des ouvertures à tous les niveaux. En réponse, les Blancs optent souvent pour la Sicilienne c3. C’est un excellent compromis pour le joueur amateur, car il y a beaucoup moins de théorie à connaître que pour affronter les célèbres variantes Najdorf, Dragon, Sveshnikov ou autres Taimanov. Mais c’est aussi une variante respectée à haut niveau, où certains grands maîtres l’emploient régulièrement – c’est qu’elle n’est pas dénuée de venin, et les Noirs doivent être bien préparés pour ne pas risquer de se retrouver rapidement en difficulté.
Certaines lignes sont très analysées et il est dangereux de s’y aventurer sans la préparation adéquate, mais dans l’ensemble la Sicilienne c3 laisse encore une large place à la créativité. Celle-ci sera d’autant plus productive qu’elle sera nourrie d’une bonne compréhension des structures caractéristiques – un bon choix de parties et des commentaires perspicaces y pourvoient.
Ce livre permettra aux joueurs de 1.e4 de se constituer rapidement un répertoire fiable contre la défense Sicilienne. Quant aux nombreux adeptes de celle-ci, ils pourront y chercher une suite à leur goût et se préparer à affronter 2.c3 (ou 2.Ìf3 Ìc6 3.c3, ou 2.Ìf3 e6 3.c3), sans qu’il y ait de voie toute tracée vers l’égalité.

Maître International, Sam Collins est le champion d’Irlande 2002 et un spécialiste de la Sicilienne c3.

Caractéristiques
Langue : Français
Présentation : Broché - 297 g - 23 x 18,5 cm - 144 pages
ISBN : 978-2-916340-19-7

Livraison
Expédié en 1 à 2 jours

Télécharger des extraits (pdf)
1 - Sommaire
2 - Introduction
3 - Extrait
4 - Index des variantes

 

        Copyright © 2005 OLIBRIS | Crédits | Mentions légales